Recypark Anderlecht

En 2016, l’agence Bruxelles-Propreté lance un concours d'architecture pour concevoir un nouveau Recypark sur un terrain situé le long du canal à Anderlecht. 51N4E, Witteveen&Bos et Rotor s'associent et remportent le concours.

Le projet introduit s’appuyait sur la volonté de Bruxelles-Propreté de favoriser les filières de réemploi pour intégrer cette dimension au cœur même de l'architecture. Il faisait en effet la proposition ambitieuse de réutiliser une structure existante pour la halle servant à protéger les utilisateurs du futur parc à containers.

Après une phase de recherche visant à identifier les structures adéquates disponibles et les procédures d’intégration de celles-ci dans le contexte du projet, nous avons finalement identifié un ancien centre équestre situé à Liège et voué à une démolition prochaine. La structure se compose d’une succession de portiques en bois lamellé-collé de 26 mètres de large, couvrant un vaste espace continu. La forme singulière des arches offre à cette structure une identité particulière, dont le projet dessiné par les architectes tire pleinement parti.

La halle a été rachetée sur pied à son propriétaire, puis démontée soigneusement lors des travaux de démolition. Elle est actuellement stockée en pièces détachées dans un hangar, en attente d'être adaptée et remontée sur son nouveau site.

À suivre…

Details

A project in collaboration with

51N4E, Witteveen&Bos, et bureau SGI pour l'inspection de la structure.

Rotor team

Anne-Lise Bouillon, Benjamin Lasserre et Michael Ghyoot, avec l'aide de Maarten Gielen.

Downloads